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  • Les chercheuses et chercheurs de l’Institut Neurosciences et Cognition se mobilisent du 13 au 19 mars, à l’occasion de la Semaine du Cerveau 2023, et vous proposent pas moins de six évènements pour partager leurs recherches avec vous.

    1.   Visite de la Plateforme de la Sensorimotricité de l’Université de Paris (Danping Wang et Pierre-Paul Vidal, Campus Saint-Germain-des-Prés)

    Vous savez plus ou moins comment fonctionne votre voiture mais vous ne savez pas comment fonctionne votre propre corps. Il est temps de combler cette lacune. Sur la plate-forme nous vous montrerons comment vous regardez le monde, comment vous vous tenez debout, comment vous marchez et pourquoi la réalité virtuelle est et n’est pas la réalité tout courte. 

    –        La plateforme d’études sensorimotrices (PES) est équipée pour quantifier le comportement humain chez les personnes normales, les patients et les sportifs. De nombreux équipements sont disponibles, tels que le système de capture de mouvement, les systèmes d’électromyographie (EMG) et d’électrocardiographie (ECG), le système d’électroencéphalographie (EEG), les Eye Trackers, les plateformes de force, les systèmes de réalité virtuelle, le fauteuil roulant motorisé, etc. 

    –        Vous participerez à un atelier pour découvrir comment vous réagissez dans un environnement de réalité virtuelle.

    Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, 75006  Paris, métro Saint-Germain des Prés. Deux visites sont organisées le vendredi 17 mars à 10h30 et 15h00. Inscription obligatoire à stephanie.dupuy@parisdescartes.fr en indiquant nom, prénom, et horaire souhaité.

    2.   Visite du Baby Lab (Lauriane Cabrera, Campus Saint-Germain-des-Prés)

    L’équipe de chercheurs en sciences cognitives du Baby Lab s’efforce de découvrir comment les enfants se développent, en menant des études de la naissance à l’âge adulte, sur des thèmes variés comme la mise en place du langage mais aussi des mathématiques ou encore de la latéralité. L’évaluation des réactions des tout-petits à leur l’environnement grâce à des mesures du comportements (durée du regard, réaction à la nouveauté), mais aussi en enregistrant la réponse de leur cerveau par neuroimagerie. Nous vous proposons au cours de cette visite un panorama de nos questions de recherche et des techniques utilisées

    Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, 75006  Paris, métro Saint-Germain des Prés. Trois visites sont organisées le mercredi 15 mars à 14h00, 15h00 et 16h00. Inscription obligatoire à laurianne.cabrera@parisdescartes.fr en indiquant : nom, prénom et horaire souhaité.

    3.   Visite de la plateforme de recherche en imagerie cérébrale de l’Hôpital Saint-Anne (Arnaud Cachia et Clément Debacker)

    L’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) est une méthode d’imagerie qui permet d’étudier de manière non-invasive l’anatomie et le fonctionnement du cerveau. Son utilisation en médecine et en psychologie a révolutionné la compréhension du cerveau. L’IRM cérébrale permet de mieux comprendre les maladies psychiatriques et neurologiques. Utilisée de manière répétée, elle permet également de suivre et comprendre le développement du cerveau chez l’enfant et l’adolescent, en rapport avec le développement cognitif, social et émotionnel. Plus récemment, les recherche en IRM cérébrale a ouvert de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les apprentissages scolaires. 

    Centre NeurOLea, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, Hôpital Sainte-Anne, 1 Rue Cabanis, 75014 Paris. Six visites sont organisées le samedi 18 mars à 14h, 14h30, 15h00, 15h30, 16h00 et 16h300. Inscription obligatoire à https://forms.office.com/r/A3f56tmZ4F

    4.   Visite du laboratoire IRIS (Zoi Kapoula, campus Saint-Germain-des-Prés)

    Les mouvements des yeux sont une fenêtre entre le cerveau et le monde extérieur.

    Venez découvrir nos recherches concernant la presbyacousie, le vieillissement, le déclin cognitif, les troubles des apprentissages scolaires, la neuro-ophtalmologie et le strabisme, ainsi que nos activités en musées décrivant le regard des visiteurs sur les statues. Ces travaux enrichissent notre expertise inégalée de la neuro-physiologie et pathologie de la motricité binoculaire dans un espace tridimensionnel réel.

    Vous découvrirez aussi le laboratoire IRIS du CNRS et sa spin off Orasis- Eye Analytics & Rehabilitation, dont les objectifs sont la démocratisation du savoir scientifique et de nos innovations REMOBI & AIDEAL à l’attention des professionnels du secteur médical pour une meilleure santé neuro-visuelle et cognitive.

    Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, 75006  Paris, métro Saint-Germain des Prés. Cinq visites sont organisées le vendredi 17 mars à 14h, 15h, 16h, 17h, 18h. Inscription obligatoire à irislab.visite@gmail.com en indiquant : nom, prénom et horaire souhaité.

    5.   Voyages en Neurosciences (Campus Saint-Germain-des-Prés)

    Pendant tout un après-midi les chercheuses et chercheurs de l’Institut Neurosciences et Cognition vous feront voyager dans les neurosciences grâce des mini-conférences sur les thèmes:

    • Troubles des apprentissages et coordination visuo-motrice
    • Le cervelet, cet illustre inconnu
    • Les étoiles et satellites du système nerveux
    • Quand le cerveau devient accro

    Chaque temps d’une mini-conférence, d’une durée de 45 min, comprendra un large temps d’échange avec le public. Chaque mini-conférence sera dispensée 4 fois. 

    Espace Avogadro, Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris, métro Saint-Germain des Prés. Le samedi 18 mars de 13h à 17h.  Inscription obligatoire à sdccusp@gmail.com en indiquant nom et prénom.

    6.   Conférence « Apprendre à apprendre pour lutter contre les inégalités à l’école » (Grégoire Borst, Campus Saint-Germain-des-Prés)

    Le système éducatif français se caractérise par de fortes inégalités éducatives qui s’observent très tôt pendant la scolarité et ne cesse de se renforcer tout au long de celle-ci. Ces inégalités éducatives résultent de nombreux facteurs : inégalités sociales, inégalités de genre, inégalités de contexte linguistique pour n’en citer que quelques-uns. Si ces inégalités sont maintenant bien connues, les leviers pour réduire ces inégalités restent encore à déterminer. Cette conférence permettra, sur la base de recherche en psychologie et neurosciences cognitives du développement, de présenter des pistes pour tenter de réduire ces inégalités éducatives.

    Amphithéâtre Giroud (3ème étage) , Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, 75006  Paris, métro Saint-Germain des Prés. Le jeudi 16 mars à 17h.  Inscription à sdccusp@gmail.com en indiquant nom et prénom.