• Englishen
  • Françaisfr
  • Projet WAVES – Laura Dugué de l’Integrative Neuroscience and Cognition Center

    Propagation d’ondes cérébrales : définir les mécanismes permettant à l’attention d’agir dans l’espace et dans le temps

    Les oscillations cérébrales ont fait l’objet de multiples débats dans la recherche en sciences cognitives. Si elles ont fasciné de nombreux scientifiques, des champs entiers de recherche les ont longtemps ignorées, les considérant comme des épiphénomènes. Ces dernières décennies, plusieurs théories ont été proposées quant à un lien fonctionnel entre oscillations et fonctions cérébrales, dont l’attention. Toutefois, ces théories considèrent rarement à la fois l’aspect temporel et spatial des oscillations.

    Dans le projet WAVES, Laura Dugué propose d’utiliser une approche multimodale de neuroimagerie basée sur un modèle computationnel pour étudier l’impact de l’organisation spatio-temporelle des oscillations cérébrales sur l’attention humaine. Ce projet, à l’interface de la psychologie cognitive et des neurosciences, permettrait de combler l’espace entre dynamiques spatiale et temporelle qui sous-tendent notre expérience multi-sensorielle du monde qui nous entoure.

    Laura Dugué a obtenu son doctorat en Neuroscience Cognitive à Toulouse (France) en 2013. Elle a ensuite effectué un post-doctorat à New-York University (USA). En Septembre 2016, elle obtient un poste d’enseignant-chercheur à Paris Descartes et rejoint le laboratoire Integrative Neuroscience and Cognition Center (INCC, UMR 8002). En 2019, elle est nommée membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF).

    En savoir plus sur Laura Dugué : https://duguelaura.wixsite.com/mysite

    En savoir plus sur l’Integrative Neuroscience and Cognition Center : https://incc-paris.fr/