• en
  • fr
  • Soirée Débat – Trois Visions de l’Addiction

    Si chacun de nous a une idée sur l’addiction, le plus souvent accompagnée de préjugés, les spécialistes du domaine n’en sont pas non plus exempts en raison d’un cloisonnement croissant des disciplines. En effet, l’addiction, mais peut-être devrions-nous plutôt parler des addictions, intéresse bien sûr la médecine pour la prise en charge des patients ainsi que la recherche en biologie au sens large, à la fois pour décrypter les mécanismes cérébraux mis en jeu et contribuer à trouver des traitements. Mais, on se doit aussi de considérer les addictions comme un fait social total comme s’adressant à tous les domaines de la société (politique, économie…). Cette conférence-débat propose d’aborder les addictions sous les regards croisés de trois spécialistes appartenant à des domaines disciplinaires différents (médecine, sociologie, neuropharmacologie) et qui vont vous faire partager leurs connaissances et à qui vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez.

    Le Dr. Marie Jauffret-Roustide est chargée de recherche à l’Inserm au sein du Cermes3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société, CNRS/Inserm/EHESS/Université Paris Descartes). Ses recherches portent principalement sur l’analyse des politiques des drogues (politiques de réduction des risques et l’égalisation du cannabis) et la place des savoirs profanes dans la gestion des risques.

    Le Dr. Nicolas Marie est chargé de recherche au CNRS dans le laboratoire T3S (Environmental Toxicity, Therapeutic Targets, cellular Signaling and Biomarkers, Inserm/CNRS/Université Paris Descartes). Ses travaux portent majoritairement sur la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouveaux traitements dans les addictions ainsi que sur les effets des traitements existants (notamment les traitements de substitutions aux opiacés : méthadone et buprénorphine).

    Le Dr. Florence Vorspan est maîtresse de conférence à l’université Paris Diderot et praticien hospitalier dans le service de médecine addictologique (Hôpital Fernand Widal, AP-HP). Elle exerce son activité clinique au sein du CSAPA (Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) Espace Murger et coordonne des programmes de recherche clinique notamment chez des patients sous traitements de substituions aux opiacés.

    Le 5 Novembre à 18h00,

    salle R229-2è étage

    Université Paris Descartes

    45 rue des Saints-Pères