L’INC Day 2023, organisé en partenariat avec les masters BioMedical Engineering – Paris et NeuroParis et l’EUR Psychologie scientifique, est dédié à l’impact des Neurosciences et des Sciences cognitives sur l’enseignement. Quelles sont les bases neuronales de l’apprentissage? Les Neurosciences peuvent-elle améliorer les méthodes d’apprentissage ou est-ce un mythe? Pourraient-elles même s’avérer nuisibles? Comment les adapter à l’immense diversité du public concerné? Les nouvelles techniques numériques fondées sur l’IA ou la Réalité virtuelle sont-elle utiles? A la suite de la conférence inaugurale de Mariale Hardiman (Johns Hopkins University, Baltimore), pionnière en ce domaine, neuf autres scientifiques étrangers ou français présenteront leurs dernières recherches en ce domaine.
L’INC Day se tiendra dans la Salle de Conférence R229 du Campus Saint-Germain-des-Prés, Campus, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris.
Nous avons dû clore les inscriptions car 170 personnes s’étaient déjà inscrites et nos capacités d’accueil étaient saturées. Toutefois, il reste possible de suivre les présentations en « streaming » via le lien http://up5.fr/StreamingINC. Merci de votre compréhension.
Programme
9:15-9:30 : Welcome Address (C. Meunier)
9:30-10:30 : Keynote Lecture by Mariale Hardiman (Johns Hopkins, University, Baltimore, USA)
Embodied minds, memory, and learning: how the arts support effective education
10:30-12:30 Teaching the Brain (Chairman : C. Meunier)
- Julia Karbach (Landau University, Germany)
Enhancing learning and cognition: Digital assessment and training of neurocognitive functions in the classroom
- C. Shawn Green (University of Wisconsin-Madison, USA
Harnessing the power of videogames for learning
- Grégoire Borst (LaPsyDé, Paris)
From the lab to the classroom: the promises (and pitfalls) of the mind, brain and education approach
12:30-14:00 Lunch break
14:00-16:00 A multi-faceted approach to neuro-education (Chairman : A. Cachia)
- Margarida Romero (Université de la Côte d’Azur, France)
From the neuron to the classroom: a multilevel analysis of creative problem-solving activities
- Franck Ramus (Ecole Normale Supérieure, Paris)
Genetics and education
- Isabelle Peretz (Université de Montréal, Canada )‘
How music sculpts the brain
16 :00-16 :30 Coffee break
16 :30-18 :30 Computer science, new technologies and education (Chairwoman : S. Bernard)
- Jean-Gabriel Ganascia (Sorbonne Université, Paris)
Human intelligence versus machine intelligence: The dilemma of artificial intelligence
- Mikhail Fominykh (Norwegian University of Science and Technology, Trondheim)
Nevrolens: Learning Neuroanatomy with Augmented Reality
- Anne-Laure Le Cunff (King’s College, London)
Researching neurodiversity in digital education: Lessons and open Questions
18:30-18:45 Conclusion