• en
  • fr
  • Le CAV (Club Autisme, troubles neuro-développementaux et Vision) organise la rencontre Sexe / genre et perception sensorielle dans l’autisme & les troubles neurodéveloppementaux (flyer et programme en attaché). L’objectif principal de cette rencontre grand public est de mener une médiation scientifique et participative portant sur les spécificités visuelles et sensorielles des personnes avec des troubles du neurodéveloppement (autisme, déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité…). A partir des connaissances scientifiques et cliniques et des témoignages de personnes concernées, cette rencontre permettra d’apporter un éclairage sur l’existence ou non de différences sensorielles liées au sexe/genre, de sensibiliser ainsi à cette thématique et de définir les stratégies qui permettent de mieux prendre en compte ces spécificités afin de favoriser une meilleure qualité de vie et intégration dans la société.

    Cette rencontre se tiendra le samedi 28 Janvier 2023 de 14h à 16h30 dans l’Amphithéâtre Buffon de l’Université Paris Cité, 15 rue Hélène Brion 75013 Paris, en présentiel, mais aussi en visioconférence pour que puissent y participer toutes personnes au niveau national.

    La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire ici :
    https://evento.renater.fr/survey/journee-grand-public…-hqjg9bdb

    Vous pouvez envoyer un témoignage ou une contribution sur la prise en compte des particularités visuelles et sensorielles liées (ou pas) au sexe/genre dès à présent à cette adresse mail : autismeetperceptionvisuelle@u-paris-sciences.fr

    PROGRAMME

    1 – Cendra Agulhon (Chercheuse en neuroscience), Centre de neurosciences intégratives et de la cognition (UMR 8002) – CNRS et Université Paris Cité

    Introduction du thème de la rencontre, des groupes de chercheurs organisateurs et de tous les partenaires de la rencontre (10min)

    2 – Jules Falquet (Professeure en philosophie), LLCP, Département de philosophie de l’Université de Paris 8

    La construction différentielle des sexes (le genre) et ses effets (10 min + 6-8 min de questions et témoignages de la salle)

    On présentera quelques éléments de compréhension du genre, autrement dit de la construction socio-culturelle précoce et incessante d’une « différence des sexes ». On soulignera ensuite comment cette différenciation éducative, couplée à des logiques sociales racistes et de classe, conduisent à des attitudes différentes de la part des filles et des garçons neuro-atypiques, et surtout à un mal-développement de la recherche scientifique (biais et manquements) et de l’attention quotidienne envers les filles et les femmes neuroatypiques (de la part du personnel de santé et de l’éducation, des familles et du cercle amical).

    3 – Julie Bakker (Chercheuse en endocrinologie et développement du cerveau) Laboratoire de Neuroendocrinologie GIGA Neurosciences, Université de Liège, Belgique

    Le sexe du cerveau : rôle des hormones (10 min + 6-8 min de questions et témoignages de la salle)

    Des différences entre les sexes ont été observées dans la cognition et le comportement. Quelle est l’origine de ces différences sexuelles ? Les hormones jouent-elles un rôle central ?

    4 – Meng-Chuan Lai (Psychiatre), Département de psychologie, Université de Toronto, Canada

    Intersection du sexe et de l’autisme dans le cerveau (10 min + 5 min de question et témoignages de la salle)

    Le conférencier répondra aux questions suivantes :

    • Existe-t-il des différences sexuelles dans le cerveau des personnes autistes concernant la morphologie et la fonctionnalité du cerveau ?

    • Les différences de sexe sont-elles spécifiques à l’autisme ou sont-elles similaires à celles qui sont observées dans la population générale ?

    • S’agit-il de différences de genre ou de sexe ?

    • Les différences de genre ou de sexe jouent-elles un rôle dans les particularités sensorielles de l’autisme ?

    5 – Adeline Lacroix (Doctorante en Neuroscience), Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition – CNRS UMR5105 – Université de Grenoble

    Différences liées au sexe dans la perception visuelle des visages chez les adultes autistes et non autistes (10 min + 6-8 min de questions et témoignages de la salle)

    Cette présentation questionnera l’existence ou non de différences liées au sexe dans la perception visuelle, et plus particulièrement dans le traitement des visages chez les adultes autistes et non autistes. Ces questions seront abordées à partir de recherches comportementales et en électrophysiologie.

    6 – Anouck Amestoy (Psychiatre pour enfant et Neurosciences), CHCP, INCIA-UMR 5287, CNRS, Université de Bordeaux

    Les particularités sensorielles et notamment la douleur dans les troubles du spectre de l’autisme : Quels arguments pour une différence entre les genres/sexes. (10 min + 6-8 min de questions et témoignages de la salle)

    Cette présentation questionnera l’existence ou non de différences liées au sexe/genre dans les perceptions sensorielles et de la douleur dans les troubles du spectre de l’autisme. Ces questions seront abordées à partir de la littérature neuroscientifique et des résultats expérimentaux.

    7 – Pierre Aussedat (Pédopsychiatre), CHU de Grenoble

    TDAH : présentations et particularités cliniques chez la femme (10 min + 6-8 min de questions et témoignages de la salle)

    Nous reviendrons sur le Trouble Déficitaire de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) pour préciser les particularités cliniques présentes chez la femme, apprendre à repérer les signes d’alerte dans une population souvent sous-diagnostiquée.

    8 – Marie-Alexia Chaussin, Marie Rabatel (Présidente de l’Association francophone des femmes autistes) et Julien Renault

    Témoignages de personnes concernées (15 min + 6-8 min de question et témoignages de la salle)

    9 – Collation : café, thé, boissons, petits fours (25 minutes)

    10 – Conclusion de la rencontre (5 min)