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29 Mars 2022 – Cinquième rencontre du Club Autisme, autres troubles du neurodéveloppement et Vision (CAV)
Cet atelier participatif se tiendra le Mardi 29 Mars de 14h30 à 5h à l’Institute des Etudes avancées (17 quai d’Anjou, 75004, Paris) et aussi par vidéoconférence pour que chacun puisse participer, en France comme à l’étranger.
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire via le lien:
Le thème de cet événement est l’utilisation des évaluations sensorielles en recherche et pratique clinique sur les troubles neurodéveloppementaux.
Après enregistrement, un lien Zoom vous sera envoyé. Le nombre de personnes que nous pourrons accueillir sur place est limité, la sélection sera faite par ordre d’enregistrement.
Le CAV est soutenu par le GIS Autisme et autres TND et par l’INC.
Programme
14h30-14h40 Introduction
Cendra AGULHON, Marie PIERON (coordinatrices), Sylvie CHOKRON et Klara KOVARSKI
14h40-15h00 Particularités sensorielles des personnes avec autisme : les évaluer pour mieux intervenir
Claire DEGENNE, Autisme, TND et Polyhandicap au sein de l’Apajh & Gironde. Institut de Psychologie de l’Université Paris Cité. Modératrice: Marie Piéron
Les problématiques sensorielles des personnes avec TSA sont désormais au centre des préoccupations des accompagnants. En témoigne leur introduction dans les critères diagnostiques des Troubles du Spectre de l’Autisme (DSM-5, APA, 2013). Ces particularités constituent une problématique majeure pour les professionnels et les familles qui les accompagnent puisqu’elles ont de nombreuses répercussions au quotidien et constituent notamment un facteur impliqué dans l’apparition de « comportements-problèmes ». Elles sont à rechercher lors des évaluations diagnostiques et du fonctionnement de manière systématique en utilisant des outils dédiés afin de pouvoir les prendre en compte dans la vie quotidienne et proposer les adaptations nécessaires. Cette démarche implique une méthodologie d’évaluation spécifique permettant de préciser les tableaux sensoriels singuliers au plan individuel. C’est dans cette optique que l’échelle ESAA : Evaluation Sensorielle de l’Adulte avec Autisme (Degenne, Wolff, Fiard & Adrien, éditions Hogrefe 2019) a été élaborée et développée. Elle est actuellement en cours d’adaptation et d’étalonnage chez les enfants et les adolescents avec TSA dans l’objectif d’une validation de l’ESEAA : Evaluation Sensorielle de l’Enfant et l’Adolescent avec Autisme. L’intervention sera centrée sur la présentation de cet outil et démontrera l’intérêt d’évaluer les profils sensoriels des personnes avec autisme afin de mieux analyser et prendre en compte leurs besoins sensoriels dans la vie quotidienne.
15h00-15h20 De l’importance de la caractérisation des troubles de la fonction visuelle chez l’enfant
Sylvie CHOKRON, Integrative Neuroscience and Cognition Center, UMR 8002 CNRS & Université Paris Cité et Institut de Neuropsychologie, Neurovision et NeuroCognition, Fondation Ophtalmologique Rothschild. Modératrice: Cendra Agulhon
Ne pas pouvoir détecter visuellement, analyser, faire attention ou encore comprendre le monde dans lequel on vit peut conduire à des difficultés d’interactions avec celui-ci.
Il est donc important de pouvoir dépister et caractériser les troubles de la fonction visuelle le plus tôt possible chez les enfants afin d’une part de pouvoir diagnostiquer ces troubles et les prendre en charge et d’autre part pour ne pas les confondre avec d’autres troubles, en particulier avec des troubles de l’interaction. Nous présentons ici des outils de dépistage rapide de ces troubles ainsi qu’un questionnaire d’évaluation de la fonction visuelle destiné aux parents.
15h20-15h50 Pause
15h50-16h10 L’Echelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme (EPSA) : une évaluation fonctionnelle des signes sensori-psychomoteurs
Cindy LEMENN-TRIPI & Amandine VACHAUD, INSERM UMR 1253, iBrain, Université de Tours . Modératrice: Marie Pieron
L’autisme est un trouble du neurodéveloppement qui touche précocement le développement sensori-psychomoteur. Il est essentiel de repérer ces signes, d’en mesurer leur intensité et d’en évaluer leur impact fonctionnel tout au long de la vie.
L’Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme (EPSA) est un nouvel outil clinique validé (chez des enfants entre 2 et 12 ans) qui permet une mesure qualitative et quantitative des atypies sensori-psychomotrices. Cette échelle a pour but d’objectiver les observations du psychomotricien après une évaluation complète au travers d’un examen approfondi et d’un entretien avec les aidants.
Ainsi, elle définit des profils sensori-psychomoteurs singuliers afin d’aider au diagnostic d’autisme et des possibles comorbidités neurodéveloppementales ; d’établir un projet thérapeutique individualisé ; de suivre l’efficacité des interventions mises en œuvre.
16h10-16h30 Le questionnaire sensoriel de Glasgow et ses corrélats comportementaux et neurophysiologiques
Laurie-Anne SAPEY-TRIOMPHE, Department of Brain and Cognition, Leuven Brain Institute. et Leuven Autism Research (LAuRes), Belgique. Modératrice: Klara Kovarski
Le questionnaire sensoriel de Glasgow (GSQ) a été développé comme un outil évaluant les particularités sensorielles dans les troubles du spectre de l’autisme. Ce questionnaire auto-administré mesure l’hypo- et l’hyper-sensibilité dans sept modalités: la vue, l’audition, le toucher, l’odorat, le goût, la proprioception et les sensations vestibulaires. Initialement développé en anglais, nous avons validé sa traduction en français (à noter que ce questionnaire est maintenant disponible dans cinq langues). Les scores du GSQ sont fortement corrélés avec le quotient autistique. L’utilisation du GSQ a permis de révéler des profils particuliers de sensibilité sensorielle chez des adultes autistes. Récemment, nous avons effectué des mesures comportementales et neurophysiologiques (en électroencéphalographie) de sensibilité et réactivité sensorielles chez des adultes autistes et neurotypiques ayant également rempli le GSQ. Nous avons notamment trouvé que les scores d’hypersensibilité du GSQ sont corrélés aux mesures comportementales de sensibilité et de réactivité sensorielles chez les adultes autistes, mais pas chez les neurotypiques. Nous discuterons des avantages ainsi que des limites d’utilisation du GSQ.
16h30-17h00 Discussion générale