Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont caractérisés par une dyade de symptômes : troubles des interactions sociales et de la communication, intérêts restreints et comportements stéréotypés. Outre ces symptômes, des particularités sensorielles sont très fréquemment observées. Elles concernent tous les âges ainsi que l’ensemble du spectre de l’autisme. Alors que les atypies de la perception visuelle font désormais partie des critères de diagnostic des TSA, il est nécessaire d’en établir la nature et la spécificité. La question des atypies visuelles comme marqueurs de l’autisme se pose d’autant plus que ces particularités peuvent être observées dans d’autres troubles neuro-développementaux (TND). Leur étude fait appel à de nombreuses techniques.
Le CAV (Club Autisme, troubles neuro-développementaux et Vision) est une action transversale de recherche soutenue en 2020 par le groupement d’intérêt scientifique (GIS) autisme et autres TND et par l’INC. Ce club a pour objectif de fédérer les étudiant.es, chercheur.euses et clinicien.nes intervenant autour de cette thématique. Il offrira un regard intégratif de la perception et de la cognition visuelle et ce, tant chez l’Homme que dans les modèles animaux ou computationnels. Le CAV permettra d’aborder la fonction visuelle dans son ensemble, depuis les traitements de bas niveau jusqu’aux niveaux plus complexes en recoupant différentes techniques d’étude (électrophysiologie, imagerie cérébrale, évaluation de la fonction visuelle, oculométrie, tests comportementaux…). Le club est également un espace de discussion sur les aspects techniques, méthodologiques ainsi que sur les implications cliniques de ces recherches.
Le CAV est coordonné par Cendra Agulhon et Marie Piéron (https://incc-paris.fr/glia-glia-and-glia-neuron-interactions/).
Il comporte un comité d’organisation composé de Sylvie Chokron, Klara Kovarski, Sylvie Tordjman et des deux coordinatrices.