• Englishen
  • Françaisfr
  •  

    L’Equipe de recherche “Pharmacochimie des recepteurs et transporteurs alpha amino acides” fait partie de l’UMR8601-CNRS à l’université Paris Descartes

    http://www.biomedicale.parisdescartes.fr/umr8601/-rubrique9-.html

     

    A ce jour, le groupe est composé de Francine Acher et Isabelle McCort chercheurs CNRS, une stagiaire postdoc (Chenyu Ling), deux étudiants en thèse (Claudia Desole et Nunzia Cristiano), deux techniciens (Alexandre Cabayé et Cédric Barboux) et differents stagiaires.

     

    L’équipe de Francine Acher se concentre sur l’étude des petites molecules qui ciblent des recepteurs et transporteurs du CNS. En utilisant la chimie organique de synthèse et la modélisation moléculaire, nous développons des outils pharmacologiques et thérapeutiques. L’Equipe est impliquée dans plusieurs projets , depuis la conception initiale (molecules, modèles 3D) jusqu’aux études in vivo. Ces projets interdisciplinaires sont réalisés grace à de nombreuses collaborations dans les domaines de la pharmacologie, biologie moléculaire, biologie cellulaire et comportement. Les molecules développées dans le groupe permettent d’étudier des modeles animaux de symptomes moteurs de la maladie de Parkinson , de maladies psychiatriques, de cognition, de douleur, et d’addiction ainsi que l’élucidation de mécanismes d’activation et de transport.